Lutte contre les violences faites aux femmes

Le jeudi 25 novembre 2021, toutes les classes du lycée Pierre Bérégovoy ont été rassemblées dans la salle d’activité du bâtiment D par Junior NJILA, Monsieur VOISIN et Madame SEPTIER pour parler des violences faites aux femmes en ce jour de sensibilisation.
C’est un événement national dans notre pays qui a été proclamé pour la première fois le 17 décembre 1999 par l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies.
Junior nous a parlé des femmes battues par leurs maris dans un discours ; conjoints ou ex-conjoints, séquestrées ou encore harcelées sexuellement dans les rues, voire dans le pire des cas tuées.
Grâce à cet élève (bien que d’autres aient également pris la parole), nous avons su que 81% des femmes sont harcelées ou subissent des agressions sexuelles et que seulement 10% d’entre elles portent plainte.
Ce jour a été proclamé pour rendre hommage à ces femmes qui n’avaient rien demandé et qui ont été victimes bien malgré elles. 
Ces femmes auraient pu avoir/avaient un bon emploi et avaient une vie normale.
Juste après ce discours écrit par plusieurs lycéens de différents établissements scolaires unis pour l’occasion, Monsieur VOISIN nous a fait écouter un extrait de “Mesdames”, un morceau de Grand Corps Malade. Cette musique a pour but de rendre hommage aux femmes et ce qu’elles peuvent subir dans notre propre pays normalement libre et civilisé.
Après cette écoute, nous avons respecté une minute de silence pour songer à toutes ces personnes décédées, blessées, meurtries, ou au bord du gouffre.

Y.Reviller