Quand le théâtre s’invite en classe

Dans le cadre du dispositif « Lycéens et Apprentis au spectacle vivant »  auquel participe la classe de 1TMATU, notre établissement a eu le plaisir d’accueillir la troupe El Ajouad, le vendredi 04 décembre 2020, sur le site de Fourchambault. Le spectacle présenté, « Mille Jours », créé par le metteur en scène K. Lardjam, est une « forme courte » extraite de la pièce « 1000 francs de récompense » écrite par Victor Hugo en 1866 durant son exil à Guernesey.

Ce projet s’inscrit dans une démarche artistique singulière : offrir aux spectateurs 3 versions différentes d’un même texte afin de souligner l’importance de l’interprétation et des partis pris de mise en scène dans l’intention que l’on veut donner à la réception d’une oeuvre.

Porté par l’interprétation dynamique et habitée d’Etienne Durot « habillé » musicalement par le guitariste Romaric Bourgeois qui nous a proposé une version « slamée » du texte hugolien, ce spectacle a été pensé pour l’espace d’une classe en permettant aux élèves de plonger au sein de celui-ci.
Cette expérience théâtrale immersive s’est prolongée par un échange fructueux entre les artistes et les élèves qui ont ainsi pu découvrir les méthodes de travail des comédiens et les phases de création d’un spectacle vivant.
Cette expérience donnera lieu, au cours de l’année scolaire, à d’autres actions pédagogiques, à destination de cette même classe, en partenariat avec la Maison de la Culture de Nevers.

Dossier pédagogique disponible à l’adresse :
https://www.cotecour.fr/lyc%C3%A9ens-et-apprentis-au-spectacle-vivant/