Elections des délégués de classe : du lundi 30 septembre au vendredi 4 octobre 2019

LYCÉE PROFESSIONNEL PIERRE BÉRÉGOVOY

Elles seront effectuées par les professeurs principaux.

Les élections des délégués de classe permettent d’élire les principaux porte-parole des élèves pour les enseignants, les CPE et la Direction.

1. Leur rôle est de favoriser la communication et l’information entre leurs camarades et les adultes.

2. Ils représentent leurs camarades lors du conseil de classe (ex. : informer le conseil de classe des difficultés d’un camarade à condition d’avoir le consentement de l’élève pour ce qui sera évoqué, parler de l’ambiance de la classe en étayant et en argumentant ses propos.) et des différentes instances (conseil d’administration, CVL, CESC, CHS, conseil de discipline, commission permanente, commission menu.).

Ils représentent leurs camarades pour toute demande de groupe classe à savoir les changements d’emploi du temps ponctuels ou lors des conseils de classe.

3. Comment est-on élu ?

C’est un soutien uninominal à 2 tours :

On vote pour une personne. On en note le nom sur le bulletin et son suppléant est élu automatiquement. Si le suppléant n’est pas désigné, on vote pour 4 candidats.

Le scrutin à 2 tours :

Il faut la majorité absolue au 1er tour pour être élu (la moitié des suffrages exprimés + 1 voix). La majorité relative est nécessaire au second tour (le plus grand nombre de suffrages exprimés).

Les délégués sont obligatoires par classe et par section.

4. La 1ère assemblée générale des délégués titulaires aura lieu le

Vendredi 11 octobre 2019 salle E1 du L.P. site Nevers à 8h30 heures.

Mmes ANDRE et COURAULT, CPE