Europe Tour

Le jeudi 23 mai, le lycée Pierre Bérégovoy a accueilli l’Europe Tour.

 

Trois intervenants de la Maison de l’Europe de Dijon sont venus échanger avec les élèves sur l’Europe.

​Isabelle ALEXANDRE et Katharina EISENMANN sont intervenues à 10h auprès des élèves de 1MA en cours avec Mme GRENOT. Elles ont présenté l’histoire de l’Europe, ses institutions. Katharina, une jeune Allemande en volontariat en France pour un an a pu discuter de son année de mobilité à Dijon et donner envie aux élèves de se lancer à leur tour dans le futur.

Ensuite, nous avons continué avec la classe d’UPE2A, très attentive, avec Mme BALLEREAU. Ces élèves arrivés en France il y a moins d’un an ont eu l’occasion de poser de nombreuses questions!

Un grand merci à toute l’équipe de restauration pour le très bon repas européen servi le midi à la cantine!

De 13h à 15h, Frédéric BERGELIN, adjoint au directeur de la Maison de l’Europe est intervenu auprès de la classe de 2MA en cours avec M. JAUDEAU, il a échangé avec les élèves sur l’histoire de l’Europe, ce qu’était la citoyenneté pour eux. Nous les avons également sensibilisés aux élections européennes.

A 16h, Isabelle et Katharina ont terminé la journée en compagnie des 2LOG, une classe particulièrement curieuse et intéressée.

Tout au long de la journée, de 10h à 17h, un stand avec de la documentation était installé au centre du lycée, auquel les élèves pouvaient se rendre spontanément pour se renseigner.

Le soir, les internes ont eu l’occasion de visionner en espagnol sous-titré français Les Sorcières de Zugarramurdi, un film réalisé par Álex de la Iglesia.

Cette action a permis des échanges riches et de qualité, un grand merci à tous les participants pour cette belle journée!

Mme GENELOT, professeure documentaliste