« Le garçon et le monde » : quand animation rime avec réflexion

Dans le cadre du dispositif Collège au cinéma, les élèves de 3PEP de notre établissement ont pu assister, le 31 Janvier 2019, à la projection du film « Le garçon et le monde« , au CinéMazarin de Nevers. Ce long métrage d’animation brésilien, réalisé par Alê Abreu, raconte le voyage initiatique d’un jeune garçon brutalement projeté dans l’univers inquiétant des adultes.

Le film, d’une grande richesse graphique, rempli de références picturales (Miro, Klee…) et cinématographiques (Chaplin, Keaton, Duchamp…), montre la confrontation du personnage principal aux différentes formes de violences présentes dans le monde actuel : violence économique (mondialisation, travail déshumanisant, précarisation), violence politique (répression, dictature), violence contre l’environnement (déforestation, dérèglement climatique).

Ce périple musical et coloré, à la fois abstrait et engagé, est une véritable oeuvre de plasticien. Une manière de porter un regard critique sur l’inhumanité du monde contemporain en s’initiant aux principes de la peinture moderne.