« Inoxydables » : Inoubliable

Le spectacle « Inoxydables », présenté par la troupe du TDBThéâtre Dijon Bourgogne – en résidence dans notre établissement du 14 au 18 Janvier 2019,  a reçu un accueil enthousiaste de la part de nos élèves. Les sept représentations données sur le site de Fourchambault ont été, pour l’ensemble de nos classes, l’occasion de s’immerger dans un univers théâtral et musical. Grâce au dispositif scénique original (pas de distance entre les acteurs et les spectateurs qui entourent la scène-ring) les deux comédiens – Benjamin Bécasse-Pannier et Mathilde Mennetrier –  ont su brillamment transmettre, par leur talent, la force émotionnelle d’un texte en résonance avec une cruelle actualité : les événements dramatiques mais aussi les espoirs liés à la contrainte de quitter son pays d’origine.

L’auteur du texte, Julie Ménard, qui a rejoint la troupe pour le dernier jour de représentation dans notre lycée, a insisté sur le caractère universel des personnages favorisant l’identification auprès des spectateurs ; une empathie ressentie par nos élèves grâce au jeu inspiré des comédiens. Les élèves ont pu apprécié également la disponibilité et le naturel des acteurs qui ont pris le temps d’échanger avec eux sur leur ressenti après chaque représentation.

La troupe a été particulièrement touchée par la rencontre avec les élèves d’UPE2A (élèves allophones nouvellement arrivés en France) pour lesquels le sujet de la pièce – le sort des migrants voués à l’exil – trouve un écho particulier en raison de leur histoires personnelles. Une expérience théâtrale et humaine enrichissante qui laissera un souvenir « inoxydable ».

 

Dossier pédagogique du spectacle  « Inoxydables » disponible sur le site du TDB :

http://www.tdb-cdn.com/inoxydables-8