Je me souviens…

Une journée consacrée au souvenir des années sombres de l’occupation allemande, à l’hommage rendu aux victimes de cette période ainsi qu’aux actes héroïques de la Résistance, s’est déroulée à Nevers le lundi 24/04/18.

La classe de 3ème PEP de notre établissement comptait parmi les participants à ce rallye-mémoire organisé par l’ONACVG (Office nationale des Anciens combattants et victimes de guerre), la FOL 58, les Archives départementales et la Délégation militaire départementale.

La journée a débuté par un circuit dans les rues de Nevers à la découverte des figures locales de la Résistance (nom de rues, plaques commémoratives, stèles…) :  les élèves, guidés par un questionnaire élaboré par les Archives départementales, étaient  accompagnés par leur professeur d’Histoire, M Chevalier, ainsi que d’un réserviste.

Un atelier citoyenneté animé par le CIRFA (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées)  a permis ensuite de faire le point  sur les métiers de la défense, de rappeler le principe des valeurs républicaines ainsi que les droits et devoirs de chacun.

En début d’après-midi, le spectacle « Moi, pendant la guerre ! », présenté par la compagnie Va Bene, interprété par de jeunes comédiens ayant l’âge de nos élèves, a brillamment illustré les heures sombres de la barbarie nazie.

La classe s’est  ensuite rendue aux archives départementales pour participer à un atelier animé par  M Boudard, professeur du service éducatif : nos élèves ont ainsi pu avoir entre leurs mains  des documents variés datant des années 39-45 (tracts, appels à la Résistance, articles de journaux, avis des autorités…).

Cette journée s’est soldée par une cérémonie pédagogique, au monument aux Morts, place Carnot : les élèves ont joué le rôle de représentants officiels de la nation au côté des autorités militaires. Un représentant de chaque classe présente a reçu la médaille de « passeur de mémoire » symbolisant la nécessité du devoir mémoriel.